Je suis née à Paris d’où je suis partie très jeune pour explorer d’autres façons de vivre .
J’ai quitté l’université où j’avais commencé des études de psychologie trop théoriques à mon goût, pour être militante écologiste et puis bergère dans les Pyrénnées.
J’ai voyagé par la route pour comprendre, apprendre, sentir… de longs mois, vers l’Orient
J’ai exercé plusieurs métiers : agricultrice, chef de cuisine végétarienne, libraire, programmatrice de radio, vécu dans plusieurs pays , dont l’Irlande, et surtout la Belgique où j’ai fait partie d’un projet communautaire international écologique, utopique, pendant de nombreuses années.
J’ai construit une résilience à travers de nombreuses épreuves et re-départs à zéro.
Le fil à travers tout cela : le chant et la poésie. Depuis l’adolescence, je confie à ma guitare mes états d’âme à travers les mots de ceux que je reconnais comme faisant partie de ma famille . Une famille très vaste englobant, Dylan, Leonard Cohen et Léo Férré, Brassens, Paco Ibanez et d’autres… qui se sont joint à Rimbaud, Blaise Cendrars, Hugo Pratt….
J’ai un esprit qui va très vite et je souffre d’un désordre nerveux héréditaire inguérissable. Pour vivre mieux tout cela je me tourne vers la danse et les disciplines orientales. J’y trouve plaisir , soulagement mais je ne suis pas assez à l’écoute de mon corps et je me blesse.
Au moment d’une crise de vie très importante : je me retrouve à la rue avec deux enfants et sans le sou, des musiciens me proposent de m’accompagner et faire de la scène.
Et je commence une carrière de chanteuse en Flandres belge.
Les doutes, les questions, le trac m’ont mis sur le chemin de l’exploration de la voix et je vous passe les différentes formations et techniques essayées car ce chemin m’a fait rencontrer la méthode Feldenkrais . Et j’ai compris immédiatement que c’était le cadre qui me permettrait de mettre les pièces du puzzle en place : l’intérêt pour les disciplines orientales, pour le mouvement et la danse, la quête de sens, le besoin de chanter et le besoin de partager, de transmettre, et l’importance de la liberté et de la créativité.
J’ai suivi la formation à Paris et j’enseigne depuis 25 ans à partir de cette méthode et de ce que j’ai appris en chemin aussi de Alfred Tomatis, de Bonny Baine-Bridge Cohen (body mind centering), de la méthode Lichtenberg et de mon expérience de femme, de chanteuse et performeuse.
Et j’ai suivi la formation EFT de Gary Craig
J’enseigne dans des formations de théâtres, au conservatoire de musique de Bruxelles,
J’ai accompagné pendant quelques années des randonnées dans le désert avec ce travail.
Je donne des cours réguliers et des ateliers à Bruxelles, Gand, Paris et Lille et des stages résidentiels notamment à l’akdt de Neufchateau
Je donne aussi des cours individuels
Mon accompagnement vise à prendre soin de l’être unique en chacun. Accompagner vers l’acceptation de soi, l’autoguérison, oser aller vers ses rêves.
Cela peut paraitre paradoxal que des gens avec des plaintes aussi diverses que : un mal de genou, un “burn out,” des difficultés à s’exprimer en public, ou un désir d’améliorer sa voix puissent s’adresser à moi. Pourtant la démarche est la même : aider à remettre ensemble des bouts séparés de nous-mêmes, refaire des liens, nous libérer de ce qui n’est plus cohérent avec notre situation et nos intentions présentes…